« Actions de protection des jeunes vulnérables face aux IST/VIH/Sida et aux violences»: L’Association Liaison Universelle tient une rencontre d’information et de cadrage

La Photo de Famille à la rencontre d’information et de cadrage.

L’Association Liaison Universelle (ALU) a organisé le 23 janvier 2025 à Ouagadougou, une rencontre d’information et de cadrage avant de débuter ses activités de l’année 2025 entrant dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Actions de protection des jeunes vulnérables face aux IST/VIH/Sida et aux violences » soutenu par la Fondation de France à travers le programme Sida Santé et Développement – Genre et VIH, 2022 ».

L’objectif de la rencontre était de permettre à l’ensemble des membres de l’Association et des acteur-rice-s de mise en œuvre d’être au même niveau d’information sur l’état d’avancement du projet après deux (2) années d’exécution, mais aussi d’avoir une bonne appropriation des actions prévues pour cette nouvelle année.

La rencontre a permis de mobiliser quinze (15) participant-e-s regroupant les premiers responsables de l’Association, les acteur-rice-s de mise en œuvre du projet et un représentant de l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).

Vue d’ensemble des participant-e-s à la rencontre d’information et de cadrage.

Durant près d’une heure d’échange, le Directeur Exécutif de l’ALU, Responsable du projet a présenté aux participants, le bilan des actions menées en 2024, les actions prévues pour 2025, les réajustements apportés, les périodes de mise en œuvre et les attentes à l’endroit de chaque acteur-rice pour l’atteinte des résultats de l’année en cours.

A la suite de sa présentation, le représentant de la Vice-présidente de l’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF), M. Boureima BILGO s’est réjoui d’avoir pris part à cette rencontre qui, selon lui l’a permis d’avoir des informations claires sur les actions menées dans le cadre du projet depuis son démarrage. En tant que représentant de sa Vice-Présidente, chargée de suivi des actions dans le cadre du projet, il a fait des observations pertinentes avant de formuler des propositions pour parfaire davantage les actions futures. Il a félicité l’Association Liaison Universelle pour le travail abattu et encouragé les acteur-rice-s pour la suite des activités à venir. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter l’association à mettre tout en œuvre pour capitaliser les acquis et les résultats du projet afin de les partager avec d’autres structures intervenant dans les domaines similaires. Pour finir, il a réaffirmé la disponibilité de l’AFJ/BF à toujours accompagner ce projet et à mettre à la disposition de l’ALU son expertise pour mieux accompagner les jeunes filles qui se trouvent exposées aux violences et au risque d’infection du Sida dans leur milieu de travail.

Monsieur Boureima BILGO, Représentant de l’Association Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJ/BF).

Après l’intervention du Représentant de l’AFJ/BF, le Directeur Exécutif a apporté des éléments de réponses satisfaisantes avant de permettre à la Présidente de l’Association de prononcer son mot de fin.

La Présidente de l’ALU accompagnée du Directeur Exécutif et du Représentant de l’AFJ/BF.

De l’intervention de la Présidente de l’Association, Mme Fatimata PANKOLO, a remercié les responsables des sites, les animatrices et les Paires éducatrices pour leur accompagnement qui permet une meilleure intervention des acteur-rice-s dans leur site. Elle a réitéré ses remerciements au Partenaire Fondation de France pour son soutien à travers le programme « Sida, Santé et Développement – Genre et VIH ». Elle a terminé en exprimant son entière satisfaction pour la tenue de cette rencontre qui marque le démarrage des activités dudit projet pour cette année.