Le vendredi 10 octobre, l’Association Liaison Universelle (ALU) a organisé un atelier de validation du rapport d’évaluation du projet intitulé « Actions de protection des jeunes vulnérables face aux IST/VIH/Sida et aux Violences Basées sur le Genre (VBG) ».
Pendant plus de trois heures, les évaluateurs externes, Messieurs Wen-Yida LAGBEMA et Seydou SORE, tous deux experts en suivi-évaluation, ont présenté aux participant-e-s venu-e-s des trois zones d’intervention du projet, les principaux axes de leur rapport, articulés autour des points suivants :
– Contexte et justification du projet ;
– Bref aperçu du projet ;
– Méthodologie de l’étude ;
– Résultats obtenus ;
– Recommandations formulées.
Malgré quelques insuffisances et difficultés relevées, le rapport met en évidence une performance globale satisfaisante du projet. Il fait ressortir notamment :
– un taux de réalisation physique de 100 % ;
– un taux d’exécution financière de 99,14 % ;
– un indice d’efficience de 0,99.
En vue de pérenniser les acquis, les évaluateurs ont formulé des recommandations stratégiques. Celles-ci permettront à l’ALU de renforcer ses actions futures en matière de protection des personnes à haut risque face au VIH et aux Violences Basées sur le Genre.
L’ALU exprime sa gratitude :
– aux Gérants de sites ;
– aux Leaders des bénéficiaires ;
– aux Agents de santé ;
– et aux Partenaires Techniques pour leur engagement.
Un remerciement particulier est adressé au partenaire financier du projet, la Fondation de France, pour son soutien dans le cadre du programme « Sida, Santé et Développement – Genre et VIH 2022 ».