Dans le cadre de ses activités de prévention de l’abus des drogues en milieu jeune, l’Association Liaison universelle a organisé du 23 au 25 Avril à Ouagadougou, un atelier de formation des acteur-rice-s en matière d’élaboration de projets et de stratégies de mobilisation de ressources pour la réalisation d’actions en faveur des jeunes dans les milieux à risque.
La formation a connu la participation de cinq autres structures associatives et elle a démarré par un mot de bienvenu du Directeur Exécutif de l’Association Liaison Universelle. Dans son intervention, il a salué les participant-e-s pour leur mobilisation, rappeler les objectifs de la rencontre avant d’inviter chacun à une pleine participation. Pour finir, il a remercié la SOPAFER-B et le SP/CNLD pour leurs contributions et leur disponibilité dans le cadre de cette initiative.
A la suite de son intervention, les participant-e-s ont été invités à prêter une oreille attentive à celle du Coordonnateur des Associations du Centre Municipal Polyvalent des jeunes de Ouagadougou (CA/CMPJO). Dans son intervention, il a félicité l’ALU pour cette action. Ensuite, il a invité les membres à être attentifs et assidus. Il a également terminé ses propos par des mots de remerciements à l’endroit de la SOPAFER-B et au CNLD pour leur accompagnement.
C’est à l’issue de ces interventions que les communications ont démarré. Durant les trois jours, trois communications intercalées par des travaux de groupes ont été détalées suivant le chronogramme de la formation. La première a été celle de Monsieur Mohamed DERA, Directeur des études et du développement relationnel à la SOPAFER-B. Sa communication a porté sur la Présentation de la SOPAFER-B, l’environnement des voies ferrées et les Types d’actions pouvant être menées dans le cadre de la lutte contre l’abus des drogues autour des voies ferrées. Sa présentation a été suivie d’échanges et de contributions.

« Pour Monsieur DERA, cette formation est d’aujourd’hui est la bienvenue en ce sens qu’elle permet aux différentes associations engagées dans la lutte contre le fléau de la drogue, d’avoir un renforcement de capacités afin de pouvoir mieux accomplir leurs missions et atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés. Je profite donc féliciter et encourager l’ALU et les autres associations partenaires pour cette action. »
La deuxième, assurée par le Directeur Exécutif de l’Association a porté sur l’élaboration des projets dans le cadre de la lutte contre l’abus des drogues et elle a permis de transmettre aux participant-e-s les informations en lien avec les dispositions préliminaires pour élaborer un projet, la définition du projet communautaire, la description de la naissance et des finalités d’un projet et le cycle de vie d’un projet. Tout comme la première communication, des questions et contributions ont permis de renforcer les connaissances des participants. La troisième communication a été assurée et elle a porté sur le partenariat, les démarches et actions préliminaires pour établir un partenariat, les stratégies de mobilisation des ressources, la préparation et la réalisation d’une rencontre de plaidoyer et/ou d’échange avec des partenaires techniques et financiers pour le financement d’un projet de lutte contre l’abus des drogues. Les participants ont été encore soumis à des exercices pratiques qui ont consisté à des jeux de rôle pour illustrer la négociation d’un financement dans le cadre de la lutte contre l’abus des drogues.
Aux termes des communications, une brève cérémonie de clôture a été organisée. A cet effet, l’Association Liaison universelle a eu l’honneur de recevoir dans ses locaux le Secrétaire Permanent du Comité National de lutte contre la Drogue, Monsieur Emanoël KABORE. Dans son allocution, il s’est réjoui de présider cette action qui selon lui présente des thématiques qui viennent à points nommé dans un moment où la mobilisation des ressources demeure très capitale pour accompagner la mise en œuvre du plan stratégique nationale. Il a rappelé les défis majeurs qui se présentent dans le cadre de la lutte contre la drogue avant de souligner que le SP/CNLD qui est une structure des coordinations des actions de lutte contre la drogue a besoin de l’accompagnement des acteurs de la société civile pour relever les défis. C’est en cela qu’il a saisi l’occasion pour inviter les autres associations à s’engager davantage dans la lutte pour le bien de nos jeunes.
Avant de clore ses propos il a réitéré ses remerciements à la SOPAFER-B pour la confiance accordée à l’ALU en lui apportant un appui. Aussi, il a remercié les responsables des structures impliquées pour leurs contributions.
Ouagadougou le, 25 avril 2025.
ZONGO Farihdatou Michelle, Chargée de communication.