Une formation des acteur-rice-s de terrain s’est tenue le vendredi 14 mars 2025 au siège de l’Association Liaison Universelle (ALU) sur l’utilisation de la Plateforme KoboCollect pour la Collecte de Données. Elle a été une première pour les uns et un recyclage pour les autres ayant bénéficié-e-s de cette séance, l’année dernière.
Cette formation a permis de former les acteur-rice-s de terrain de l’Association à l’utilisation de la plateforme KoboCollect pour une meilleure capitalisation de la collecte de données sur le terrain. Elle a permis aux participant-e-s de se familiariser avec l’interface de KoboCollect, de les former à la création et à la gestion des formulaires de collecte de données. En plus, elle les a permis d’apprendre à collecter des données sur le terrain à l’aide de l’application mobile KoboCollect, de les sensibiliser sur l’importance de la qualité des données et de la gestion des erreurs. En somme, cette formation a permis de leur fournir des outils pour l’analyse et l’interprétation des données collectées.
Elle a débuté par un mot de bienvenue de la Présidente Fatimata PANKOLO. Elle a salué et remercié les participant-e-s pour leur présence effective. La Présidente a aussi remercié le formateur, Monsieur Karim YAMEOGO, pour ce moment de renforcement de capacité de l’Association en matière de suivi et évaluation. Elle a souhaité une bonne séance à tou-te-s les participant-e-s.
Cette formation a connu la participation d’une dizaine de membres. Il-le-s étaient composé-e-s d’ animateur-rice-s, de Chargée de projets, de Chargée de programme et de planification et de membres du Bureau Exécutif National pour maîtriser l’utilisation de la plateforme KoboCollect afin de collecter les données et de mieux s’approprier de cet outil, combien nécessaire pour la bonne exécution des projets financés.
Suite au mot de la Présidente, la parole a été remise au formateur pour dérouler sa présentation. Monsieur Karim YAMEOGO, formateur et consultant en suivi et évaluation, de donner sa communication sur l’outil de la plateforme KoboCollect. Son plan de travail s’est présenté sous deux grandes parties, à savoir l’introduction à KoboCollect et la seconde partie sur la collecte et analyse des données.
Concernant la première partie cela a été l’occasion pour le formateur de d’abord présenter la plateforme KoboCollect. Ensuite, d’installer l’application sur les appareils mobiles de chaque participant-e, poursuivre cette présentation en leur permettant de naviguer dans l’interface utilisateur et enfin créer et gérer des formulaires de collecte de données. Suite à cette première partie, place à la deuxième partie intitulée la collecte et l’analyse des données. A cette partie, le formateur a donné les bonnes pratiques dans la collecte des données. Dans la logique de sa présentation, c’est par la gestion des erreurs et la validation des données que Monsieur Karim YAMEOGO a poursuivi sa présentation, tout en montrant l’exportation et l’analyse des données collectées. C’est par les études de cas et d’exercices pratiques que cette deuxième partie a pris fin. Après la communication du formateur, des questions de compréhension des participant-e-s ont été posées et le formateur a donné des éléments de réponse pour clore cette partie et permettre à la Présidente de livrer son mot de fin.
C’est par des mots de félicitations et de remerciements que la Présidente de l’ALU, Fatimata PANKOLO, a souhaité un bon retour de chaque participant-e dans leur domicile respectif.