Mise en œuvre du projet « Renforcement des actions préventives et du suivi médical au profit de jeunes filles en situation de vulnérabilité face aux IST/VIH/Sida » soutenu par l’Association Internationale Solidarité Sida à travers le Fonds Solidarité Sida Afrique pour l’appel à projet 2022
Réalisation d’une campagne de dépistage du VIH dans le cadre du Projet : Le projet s’est déroulé tout le long de l’année et les activités réalisées ont porté
sur une rencontre de plaidoyer auprès des responsables de site d’intervention, un atelier de formation sur les techniques d’animation et les stratégies d’intervention dans les milieux à risque, une campagne de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des IST suivi du référencement des victimes pour le suivi médical.
Mise en œuvre du projet : « Action d’urgence pour assistance aux jeunes filles et femmes en difficultés » avec le soutien financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie à travers son fond « la Francophonie avec Elles ».
Le projet vise à apporter une aide d’urgence à des femmes et jeunes filles victimes d’IST/VIH/Sida, de violences et/ou vivant dans une précarité. Le projet est mis en œuvre dans les deux provinces à savoir la province du Kadiogo et celle de l’Oubritenga. L’initiative présente une diversité d’activités et met à contribution plusieurs acteurs et partenaires pour sa mise en œuvre. Au cours de cette année 2023 et 2024, cinq principales activités ont été réalisées à savoir
-
-
-
- Activité 1 : L’organisation d’une rencontre d’information, de cadrage et de plaidoyer en lien avec la mise en œuvre du projet.
- Activité 2 : La Formation des animatrices et paires éducatrices en stratégies d’intervention auprès des personnes vulnérables (TS et PDI), les droits et devoirs des jeunes filles et femmes en situation de vulnérabilité, le circuit de référencement et d’accompagnement vers les structures adaptées à la prise en charge tout en rappelant aux participantes leurs droits et devoirs.
- Activité 3 : La réalisation d’activités d’assistance sanitaire, psychologique et juridique aux jeunes filles et femmes victimes de traumatismes ou des violences.
- Activité 4 : La réinsertion socioprofessionnelle des victimes (Formation AGR, en éducation financière, appui pour l’accès au marché et appui pour réalisation de métiers au choix).
- Activité 5 : La création de deux (2) coopératives de femmes et de jeunes filles pour le soutien aux Personnes Déplacées Internes (PDI).
-
-
Projet « Actions de protection des jeunes filles et femmes vulnérables face aux IST/VIH/Sida et aux Violences », soutenu par la Fondation de France à travers le programme (Sida, santé et Développement – Genre et VIH -2022 ».
Dans le cadre de ce projet mis en œuvre dans la région du centre dans le Kadiogo, la région du Centre-est dans le Kouritenga et la région du Plateau Central dans l’Oubritenga, l’ALUBJ a tenu à Ouagadougou du 15 au 17 février 2023 une formation des acteurs sur le circuit de référencement et les procédures juridiques et judiciaire en matière de violence dans le cadre de la mise en œuvre.