5479ede6-59ca-40c6-b530-e915e34422c7

02 au 04 Juillet à l’ALU: Réalisation de la deuxième étape de formation des acteur-rice-s en matière d’élaboration de projets et de stratégies de mobilisation dans le cadre des actions de prévention de l’abus des drogues en milieu jeune.

L’association Liaison Universelle a initié du 23 au 25 avril 2025 un atelier de formation des acteur-rice-s en matière d’élaboration de projets et de stratégies de mobilisation de ressources à l’endroit des acteurs de terrain. Ledit atelier a mis l’accent sur l’élaboration de l’abre à problèmes suivi d’un cadre logique de projet et les stratégies de plaidoyer pour la levée de fonds. Faisant suite à cette formation,il a été organisé à Ouagadougoudougou du 02 au 04 Juillet la deuxième étape de ladite formation.Cette étape a porté sur laplanification opérationnelle des activités du projet, l’élaboration d’un budget détaillé et l’exemple de renseignement en ligne d’un appel à projet international.

La formation a connu la participation de cinq autres structures associatives et elle a démarré par un mot de bienvenu du Directeur Exécutif de l’Association Liaison Universelle. Dans son intervention, il a salué les participant-e-s pour leur mobilisation, rappeler les objectifs de la rencontre avant d’inviter chacun à une pleine participation. Pour finir, il a remercié le SP/CNLD pour la contribution et la disponibilité dans le cadre de cette initiative.

Durant les trois jours, les communications ont porté sur un bref rappel des conditions préliminaires pour démarrer l’élaboration d’un projet, des explications suivant un canevas type sur les grands axes de l’élaboration d’un projet suivi des travaux de groupe pour l’élaboration d’un projet de plaidoyer pour la réforme de la loi anti-drogue au Burkina .

Le dernier jour, les groupes ont pu présenter chacun un projet bien élaboré et les échanges appuyés par des explications du facilitateur ont permis de comprendre davantage comment élaborer un projet pertinent. Après cela ,le Directeur Exécutif de l’Association a pris la parole pour souligner les insuffisances au niveau de la rédaction des cadres logiques et les leçons à tirer pour la soumission complète d’un bon projet dans les délais.

Aux termes des communications, une brève cérémonie de clôture a été organisée. A cet effet, l’Association Liaison universelle a eu l’honneur de recevoir dans ses locaux un représentant du Secrétaire Permanent du Comité National de lutte contre la Drogue, Monsieur SAWADOGO Grégoire. Dans son allocution, il s’est réjoui de présider cette action qui selon lui présente des thématiques très importantes .Il a rappelé les défis majeurs qui se présentent dans le cadre de la lutte contre la drogue. A la suite ,la secrétaire générale de l’association Liaison Universelle a pris la parole pour remercier tous les participants et les encourager pour la suite .

Avant de clore la cérémonie ,des attestations de participation ont été remises à des participant-es. 

Ouagadougou le, 04 Juillet 2025.

ZONGO Farihdatou Michelle, Chargée de communication.